Interviews

Philippe Francq : "Largo Winch est un milliardaire connecté à son époque" [PODCAST]

Par Charles-Louis Detournay le 1er décembre 2023                      Lien  
Voilà deux ans que les auteurs de Largo Winch ont laissé le milliardaire dans la plus inconfortable des positions : bloqué en pleine stratosphère, dans une navette hors de contrôle. Heureusement la série ne l'est pas (hors de contrôle), car Philippe Francq et Éric Giacometti continuent de nous distiller un savant cocktail d'action et de réflexions géopolitiques, tout en modifiant progressivement l'orientation du Groupe W, réchauffement climatique oblige !

Philippe Francq : "Largo Winch est un milliardaire connecté à son époque" [PODCAST]Largo Winch est entré dans la vie des lecteurs de bande dessinée il y a plus de trente ans, et le milliardaire n’est pas prêt d’en sortir ! La meilleure preuve réside dans la seconde partie du douzième diptyque qui vient de paraître : Le Centile d’or.

Souvenez-vous, Éric Giacometti avait pris le relais de Jean Van Hamme lors du tome 21, avec la ferme intention de propulser Largo dans le XXIe siècle. Après la concrétisation de ce premier diptyque, le nouveau tandem ainsi formé désirait que le milliardaire s’envoie en l’air comme jamais auparavant. En tout bien tout honneur, car il s’agissait d’atteindre la stratosphère (la frontière de la nuit) dans la navette d’un nouveau venu, un autre milliardaire dénommé Jarod Manskind.

Philippe Francq et Éric Giacometti ont su viser juste avec ce Jarod : excentrique au possible, ce trublion a le sens des affaires et un œil dirigé en permanence dans l’espace. Sans oublier son épouse Demetria qui codirige son empire ! C’est simple, on n’avait pas le souvenir d’un autre milliardaire notable depuis Gus Fenimore et le diptyque O.P.A. - Business Blues paru il y a trente ans !

Outre cette odyssée spatiale et le suspense qui s’en suit, cette nouvelle aventure continue de soulever des préoccupations bien calées dans notre époque : le fait que les cent hommes les plus riches du monde (le centile d’or) peuvent influencer le destin de l’humanité plus efficacement que n’importe quel pays, le réchauffement climatique et l’impact sur notre économie, sans oublier le travail des conditions épouvantables afin de récolter les métaux précieux nécessaires à notre technologie, ainsi que les écoterroristes qui se sont invités dans la série depuis quatre tomes. Bref, un cocktail détonant pour tenir le lecteur en haleine.

Passionné par les technologies et l’espace, Philippe Francq continue d’aligner les planches avec une qualité sans égale. Il se documente, tant pour son propre plaisir que pour le nôtre, pour nous faire vivre au mieux les transports presque futuristes utilisés par le milliardaire en blue jeans.

La preuve ? Le dessinateur nous a fixé rendez-vous à Bruxelles au sein du Nemo 33, une piscine destinée à l’entraînement des plongeurs, où les reproductions de ses planches sont successivement immergées depuis près de dix ans. À chaque nouvel album de la série, les planches sont remplacées, histoire d’offrir pendant quelques mois un écrin sans pareil à une série qui veut toujours aller un cran plus loin.

Et c’est dans ce cadre propice à l’aventure que Philippe Francq nous a donné quelques explications complémentaires concernant ces dernières aventures :

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034767823

Largo Winch - Tome 24 : Le Centile d’or - Par Philippe Francq et Eric Giacometti - Dupuis
Sortie le 17/11/2021 - 23 x 31 cm - 48 pages couleur - 15,95€

De ce diptyque, acheter :
- Tome 24 : Le Centile d’or en version normale (48 pages)
- Tome 24 : Le Centile d’or en version complétée et documentée
- Tome 23 : La Frontière de la nuit

Lire également notre article consacré à la première partie de ce diptyque : Philippe Francq et Éric Giacometti envoient largo Winch dans l’espace

Concernant Largo et le Nemo 33, lire Plongée en eaux profondes pour Largo Winch

Illustrations : © Dupuis

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Photo de Philippe Francq : Charles-Louis Detournay.

Largo Winch Dupuis ✍ Éric Giacometti ✏️ Philippe Francq à partir de 13 ans Policier, Thriller Aventure
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD