Romans Graphiques

Le Secret des bonbons pamplemousse - Par Camille Monceaux & Virginie Blancher - Ed. Robert Laffont

Par Louise Ageorges le 1er décembre 2023                      Lien  
Sorti en octobre 2023, Le Secret des bonbons pamplemousse, est le premier roman graphique de Camille Monceaux (scénariste) et Virginie Blancher (illustratrice, coloriste). L'ouvrage inaugure la collection Inari aux éditions Robert Laffont. Dédiée aux romans graphiques à forte poésie narrative, la création de Mickaël Brun-Arnaud donne la part belle au pays du Soleil Levant. Étant passionnées par la culture japonaise, les deux autrices nous offrent un plongeon doux-amer dans un Japon rural et contemporain. Avec un récit familial touchant et authentique, cette première bande dessinée est tout à fait convaincante.

Le Secret des bonbons pamplemousse s’ouvre sur l’histoire de Suzu. Mère de deux garçons, la jeune femme vie chez sa tante Chikako dans un petit village de bord de mer, situé entre Tokyo et Atami. La vielle femme tient seule la confiserie familiale depuis le décès de son époux. La vie semble douce dans la campagne japonaise jusqu’au retour inattendu de la cousine de Suzu, Mayumi. Après une longue absence, la jeune femme, de toute évidence brouillée avec sa mère, semble revenir avec un lourd secret. La confiserie Konpeitō, du nom des petits bonbons sucrés et parfumés qu’elle produit, devient alors le théâtre des rencontres et retrouvailles qui ont pu faire et défaire l’harmonie familiale.

Le Secret des bonbons pamplemousse - Par Camille Monceaux & Virginie Blancher - Ed. Robert Laffont

Avec Chroniques de l’érable et du cerisier, son premier ouvrage, Camille Monceaux affirmait déjà son amour pour le Japon. En couplant cette passion aux illustrations douces et colorées de Virginie Blancher, les deux autrices nous offrent un voyage immersif et sensible dans ce petit village de bord de mer, à la jonction entre ville et campagne, modernité et tradition.

Entre révélations et non dits les différents témoignages qui rythment la BD sont autant de pièces de puzzle pour comprendre le malaise qui pèse sur la famille. L’histoire traverse trois générations, trois points de vue rendant progressivement visibles les tensions et blessures qui ont marqué les années passées. Les trois femmes ont la part belle, livrant chacune des récits poignants et éclairants qui donnent à l’ouvrage une profondeur et de réels enjeux contemporains.

Deuil, harcèlement scolaire, violence conjugale, derrière les couleurs pastel et le trait arrondi de l’illustrations, l’autrice aborde des sujets lourds à traiter avec subtilité et engagement. Dans Le Secret des bonbons pamplemousses, les autrices sont parvenues à trouver un équilibre pourtant peu commode. En effet, la beauté des paysages, la chaleur de cette confiserie détonnent avec les différents traumas et préoccupations qui parasitent nos personnages, donnant à l’ouvrage une identité unique et affirmée.

Si le récit se resserre progressivement autour de Mayumi, dont le secret devient le cœur de l’intrigue, elle n’en éclipse par pour autant les parcours variés et touchants des différents membres de la famille. Loin de l’idéaliser, Le Secret des bonbons pamplemousses c’est avant tout une belle fresque familiale qui parle du lien dans toute sa complexité.

Finalement, ce qui réunit tous ces individus au parcours de vie si différent, c’est cette confiserie. Un lieu chaleureux porteur de l’empreinte et des secrets d’une famille ; un foyer, un refuge qui semble pouvoir guérir tous les maux. Le Secret des bonbons pamplemousses, c’est sûrement cette capacité à faire groupe, à retrouver du lien dans l’adversité, la colère, les chagrins et les rancœurs. À travers ce récit poétique, éminemment moderne, Camille Monceaux et Virginie Blancher produisent un premier roman d’une grande qualité qui saura, nous l’espérons, guérir les cœurs et les esprits.

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782221264461

Robert Laffont ✍ Camille Monceaux ✏️ Virginie Blancher Vie quotidienne Tranche de vie Philosophie Féminisme Amour chronique sociale Drame Japon
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD