BD d’Asie

L’opéra de Pékin s’infiltre dans un récit de science-fiction inattendu.

Par Marc Vandermeer le 11 avril 2024                      Lien  
Elle n’a que 15 ans quand elle est condamnée pour le massacre de sa famille. 30 ans plus tard, Yan Tiehua compte bien retrouver le véritable coupable et faire payer toutes les personnes liées de près ou de loin au pire jour de son existence.

La vie d’artiste n’est pas simple pour Yan. Son existence se résume aux cours du collège suivis des entraînements et des spectacles de l’Opéra de Pékin. Il lui reste très peu de place pour le divertissement avec ses camarades de classe. Le moindre retard est sévèrement puni par sa mère, maître en arts martiaux en plus des danses traditionnelles… C’est pourtant une dérogation aux règles familiales qui sauvera la jeune fille vouée à un sort peut-être pire !

Chang Sheng a pris le parti de rendre le procès expéditif ; c’est tout au plus un gros titre dans les médias nationaux : une adolescente de 15 ans avoue le massacre de sa famille. 30 ans plus tard, les JT relaient la disparition d’une adolescente de génie, capable de battre une IA jusque-là invaincue au jeu de Go. Où est le lien entre ces deux actualités ? C’est justement ce qu’il s’agira de comprendre !

L’auteur donne des indices au gré des pages magnifiquement noircies par un graphisme réaliste et minutieux. Les détails revêtent une grande importance pour comprendre où Chang Sheng nous emmène. D’un récit de vengeance classique, nous passons petit à petit à un scénario de science-fiction.

L'opéra de Pékin s'infiltre dans un récit de science-fiction inattendu.
©Chang Sheng / Glénat

Le lecteur ne peut faire, avec ce premier tome, que des suppositions sur ce qui a pu arriver à Yan durant son emprisonnement. Il est obligé de réfléchir, d’élaborer ses propres hypothèses en devenant, en quelque sorte, l’autre policier de l’enquête

Tout semble converger vers le lieu de détention de Yan, un établissement qui a explosé 10 ans plus tôt. De là, plusieurs questions : d’où vient la jeune fille présumée morte ? Qui est-elle réellement ? Le moindre indice soulève une dizaine de questions dont on espère, avec avidité, avoir la réponse dans les deux tomes à venir.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344061701

Yan T.1. Auteur : Chang Sheng. Edition : Glénat. 352 pages. Sortie : le 3 avril 2024. Prix : 14,95 euros.

- Lire la chronique Oldman T1 - Par Chang Sheng - Kotoji éditions
- Lire la chronique Oldman T2 - Par Chang Sheng - Kotoji éditions
- Lire la chronique Oldman T3 - Par Chang Sheng - Kotoji éditions
- Lire la chronique Oldman T.4 - Par Chang Sheng - Kotoji éditions

Glénat Manga ✏️ Chang Sheng à partir de 17 ans Science-fiction
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD