BD d’Asie

Kindergarten Wars T. 1 - Par You Chiba - Ed. Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 27 avril 2024                      Lien  
Bienvenue dans l’école maternelle la plus sécurisée du monde ! Un déploiement de forces pour protéger les enfants de hauts dignitaires, de politiciens, de célébrités, voire peut-être même de grands pontes mafieux… et parmi ces enseignants particuliers : Rita, ex-tueuse à gages prête à tout pour retrouver sa liberté et enfin rencontrer l’amour.

Les tentatives d’enlèvements et de meurtres d’enfants se succèdent à l’école Black. Notamment dans la classe Pissenlit qui regroupe des héritiers de familles influentes dans différents domaines. Pas une semaine ne se passe sans que Rita et ses collègues ne soient confrontés à des professionnels du crime prêts à tout pour gagner leur prime. Mais c’était sans compter la mission top secrète de l’armée qui consiste à employer d’anciens criminels de talents en échange d’une grâce gouvernementale au bout d’un an de service rendu à l’école. S’ils survivent, évidemment…

Au vu des conditions de travail et du contrat entre ces enseignants spéciaux et l’armée, le lecteur ne peut s’empêcher de penser à la Suicide Squad de DC Comics. Des criminels employés par le gouvernement dans une mission suicidaire, un implant dans la nuque pour les tracer et les faire exploser si nécessaire, … l’idée n’est donc pas nouvelle. De même, You Chiba mise son scénario sur une héroïne un peu excentrique qui ne manque pas de faire penser à Harley Quinn, un niveau de folie et de couleurs en moins.

Rita a été élevée dans le meurtre. Depuis son plus jeune âge, son père d’adoption n’a eu de cesse de lui inculquer l’art de l’assassinat sous toutes ses formes, tant et si bien qu’elle est devenue une machine à tuer presque incontrôlable. Une mauvaise réponse à une question anodine peut lui faire dégainer son flingue pour vous abattre. Vous ne regardez pas les génériques de fin de film au cinéma ? Bang ! Vous êtes mort… Aussi beau et charismatique soyez-vous. Car la belle a un point faible. Cette vie de solitaire lui a donné une profonde envie de trouver le prince charmant, ce qui peut lui faire baisser sa garde… l’espace d’un instant.

Une véritable comédie d’action que l’auteur dépeint dans un style plutôt minimaliste, assez pauvre en arrière-plans. Seuls quelques planches révèlent un trait détaillé, dans le détail des armes notamment et des scènes de carnages. Un contraste qui se retrouve également dans le scénario avec une trame principale sombre et répétitif, avec toutes ces tentatives d’enlèvement ou de meurtre d’enfants, et la légèreté des protagonistes qui jouent de leurs talents respectifs au point d’estomper les circonstances de l’action.

Un shônen déroutant, plutôt drôle, mais dont on aurait aimé voir un graphisme plus abouti, plus stylisé, et une trame spécifique de la noirceur d’un polar sombre , histoire de donner davantage de poids à cette série. On attend les prochains tomes pour mieux cerner les intentions de l’œuvre dans leur ensemble.

Kindergarten Wars T. 1 - Par You Chiba - Ed. Ki-oon
©You Chiba / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032718056

Kindergarten Wars T.1. Auteur : You Chiba. Editeur : Ki-oon. 180 pages. Sortie : le 4 avril 2024. Prix : 7,95 euros.

Ki-oon à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD