Albums

Deuxième Bureau T. 1 : Le Magnétron - Par Chacma & Brice Goepfert – Editions Kennes

Par David SPORCQ le 22 juin 2024                      Lien  
Les récits d’espionnage font partie des plus complexes à réaliser. Les auteurs sont omniscients et doivent pourtant dispenser précautionneusement l’information. Le dénouement opère comme un puzzle dont le lecteur reçoit les pièces une à une et pas toujours dans l’ordre souhaité. Tel est l’intérêt et la difficulté de ce type de récit. L’intrigue progresse sur le fil du rasoir ; le défi est de divulguer les éléments avec parcimonie et de perdre le lecteur par moments sans toutefois rendre la compréhension trop ardue. Si l'on ajoute à cela un contexte historique qui appelle une certaine rigueur, l’exercice s’annonce des plus périlleux.

Nous sommes en mars 1936. Tout le monde aspire à la paix mais les rapports de force demeurent tendus. C’est particulièrement le cas en Rhénanie, zone tampon entre la France et l’Allemagne formée depuis la fin de la Première Guerre mondiale (Traité de Versailles) et où aucun des anciens belligérants ne peut envoyer de troupes.

Autant dire que cette région regorge d’espions dont Maryse Maréchal, une aviatrice française au service du Deuxième Bureau (service de renseignement français). Celle-ci est chargée d’emmener en Angleterre le magnétron (invention cruciale et qui donnera naissance au radar) et son inventeur. On apprend rapidement qu’elle est un agent double au service de l’Allemagne et ce, pour une raison qui nous est révélée en fin d’album (top secret pour vous, lecteurs, pour l’instant).

Deuxième Bureau T. 1 : Le Magnétron - Par Chacma & Brice Goepfert – Editions Kennes
Du tourisme au-dessus de la ligne Maginot en 1936 peut vite se révéler suspect.

Comme dans toutes les bonnes histoires d’espionnage, les poursuites, tensions, messages cryptés et renversements de situation sont de la partie. Cela donne un récit captivant.

D’un point de vue historique, cette nouvelle série qui met en scène une héroïne française de fiction inspirée de personnages bien réels nous emporte dans la France d’avant-guerre. En mars 1936, tout s’enchaîne très vite en Europe. Raison pour laquelle un dossier très complet avec une frise chronologique et des photos d’époque est à la disposition du lecteur en fin d’ouvrage. Ce complément est indispensable et permet une seconde lecture éclairée.

Le De Havilland DH84 Dragon est rapidement intercepté par un Heinkel qui n’hésite pas à le mitrailler.

Le scénariste Chacma s’adjoint les services d’un spécialiste graphique de la bande dessinée d’Histoire : Brice Goepfert, qui remplit cette tâche avec tout le talent et le souci du détail qu’on lui connaissait déjà dans ses séries antérieures (Le Fou du Roy, Les Chemins de Malefosse... ). Doté d’une culture éclectique, l’artiste représente minutieusement le Paris des années 1930.

Les fidèles représentations d’avions tels que les De Havilland DH Dragon, Heinkel HE 21, Potez 62,... ainsi que les voitures d’époque comme les anciennes Renault, Citroën et Peugeot apportent un cachet à cette reconstitution et permettent au lecteur de voyager dans le temps

L’adresse de l’aviatrice française Maryse Maréchal permet d’échapper de justesse à la menace.

Cette BD historique d’espionnage sur la période trouble et très peu exploitée en BD de l’avant-guerre se veut distrayante mais aussi instructive. Elle est une fiction qui colle aux faits historiques et qui se distingue par sa grande richesse documentaire.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380758634

Kennes ✍ Chacma à partir de 13 ans Histoire
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Deuxième Bureau T. 1 : Le Magnétron - Par Chacma & Brice Goepfert – Editions Kennes
    24 juin 14:22, par Entre-deux-guerre super période pour de l’espionnage

    La période est super pour de l’espionnage, c’est dommage que ça soit si peu traité, et pourtant il y’a des opportunités extraordinaires à faire des histoires originales à partir d’ici, et qui apporteraient beaucoup d’éléments d’éclairages sur la seconde guerre mondiale. Des éléments que les gens qui n’ont jamais lu fait qu’ils pensent que je suis complotiste quand j’en parle... alors que je tire mes sources de l’état lui-même qui sont dispo en pdf sur leurs sites d’archivages qui sont au nom de l’état lui-même...
    Si y’a de l’auteur qui passe y’a des histoires autour de l’Allemagne contre la France dès 1919, avec des histoires de manipulation financière depuis l’Espagne alors qu’au même moment ils se plaignaient d’être assommés par le traité de versaille non appliqué, y’a des histoires de ventes de gazs allemands (et même une histoire qui a donné lieu à un film où le fabricant à Hambourg a provoqué 2 explosions), et tout le service de renseignement est orienté pour contrer la Reichswher et tenter de savoir comment rassurer nos potentiels alliés comme l’angleterre, y’a même des fois où nos agents en chasse des allemands croisent des anglais très hostiles à travers l’afrique mais comme ils ont ordre de ne pas se battre avec eux, on les retrouvent à se faire canarder par les anglais en train d’essayer de fuir pour éviter l’incident diplomatique. Y’a aussi pas mal de compromissions de la plupart des pays avec l’Allemagne, donc des histoires de complot potentiel avec une morale (comme en scandinavie dont les élites étaient la main dans la main avec les allemands et passé janvier 1940, on les retrouvent dépressifs car ils sentent que ça va être leur tour d’être envahis ^^).
    Moi mes sources c’est :
    Le pdf de synthèse "Inventaire des archives de la guerre série N 1920-1940" au SHAT (il fait plus de 1036 pages mais comme c’est une synthèse des boites d’archives ça fait comme des synopsis, donc c’est très rapide à lire). Remarquez le terme SHAT qui signifie gouvernement, donc pas un truc que j’ai vu en rêve comme l’affirment certains sur youtube....
    Sur google book pour une raison obscure, la plupart de nos archives détaillées sont scannées aux us, du coup on peut en voir des aperçus plus ou moins facilement, et en plus comme on captaient les missives étrangères on peut voir des trucs étranges comme une fois où Mussolini a parlé avec les espagnols pour entrer en guerre contre la France à propos d’un litige obscur, comme s’ils avaient une chance... Google book c’est une grosse source d’idées de données brutes.
    Il y’a aussi le livre le livre La république secrète 1918-1939 qui parle de tout ça de manière plus synthétique, et avec le recul que n’ont pas les archives.
    Et la série babylon berlin donne un certain aperçu de tout ça à travers certains yeux allemands du côté allemand.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 juin à  07:24 :

      L’histoire vous passionne, c’est très bien. Visiblement davantage que la syntaxe.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD