Comics

Skizz en terre étrangère - Par Alan Moore & Jim Baikie – Ed. Délirium

Par David SPORCQ le 18 mars 2024                      Lien  
Les fans d’Alan Moore peuvent désormais se constituer doucement mais sûrement une bibliothèque consacrée à ses œuvres issues de la revue de science-fiction 2000 AD. Les éditions Délirium ont débuté cette collection « Alan Moore Les Années 2000 AD » avec le titre « Future Shocks ». Ces beaux volumes nous montrent un génie du scénario en devenir associé à des artistes singuliers et en parfaite symbiose. L’auteur de « V Pour Vendetta » a toujours affirmé que ses succès étaient dus avant tout à la parfaite harmonie entre lui et son partenaire graphique du moment, au point finalement de ne former qu’un seul et unique auteur. Ce Skizz ne déroge pas à la règle.

Skizz est un extra-terrestre, interprète de formation qui part vers une conférence. A la suite d’un ennui technique, son vaisseau spatial s’échoue sur notre terre. Son véhicule est programmé pour s’autodétruire dans pareille situation. Son passager s’ extrait de justesse de l’engin et découvre l’étrange planète qu’est la nôtre. Il observe le comportement violent des individus qui la peuplent, les bâtiments desquels s’échappe une pollution destructrice… Bref, pour lui, nous sommes une civilisation primitive aux comportements irrationnels.

Skizz en terre étrangère - Par Alan Moore & Jim Baikie – Ed. Délirium
Sur cette première planche, on peut observer le logo de la série qui apparaît au début de chaque épisode.
Les grandes découvertes se réalisent parfois par hasard mais jamais sans heurts.

Désemparé et sans aucune ressource, il pourra toutefois compter sur le secours d’une adolescente de 15 ans, Roxy, et de deux jeunes adultes issus de la classe défavorisée. En fin de compte, c’est cette équipée qui s’avère la plus censée, mais très vite, le gouvernement britannique va s’intéresser à cet alien mesurant le danger potentiel qu’il pourrait présenter.

Remis du premier choc, l’interprète Zhcchz s’organise mais il n’est pas au bout de ses surprises.

Nous sommes au milieu des années 1980 en Angleterre. Ce sont les années de la Dame de fer, Margaret Thatcher. C’est une période de grande austérité. Les émeutes sont fréquentes. La solidarité s’organise. Alan Moore, par cette fiction, va à nouveau dépeindre les paradoxes de nos sociétés. Il démontre que le bon sens n’appartient pas à ceux qui devraient le détenir.

Le graphisme de Jim Baikie, très typé années 1980, expressif, aux multiples cadrages et plans bien étudiés anime au mieux ce récit complet dynamique et inventif. Et si Skizz est ancré dans son temps, il n’est pour autant pas fermé dans son époque, car 40 ans plus tard, nous en apprécions encore toutes les spécificités.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493428349

Delirium ✍ Alan Moore ✏️ Jim Baikie à partir de 13 ans Science-fiction
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD