Comics

Elric : Le Navigateur sur les mers du destin - Par Roy Thomas, Michael T. Gilbert & George Freeman – Ed. Délirium

Par David SPORCQ le 12 mars 2024                      Lien  
Les amateurs de fantasy peuvent se réjouir. Le deuxième roman de Michael Moorcock consacré au nécromancien adapté en bande dessinée par l’illustre scénariste Roy Thomas (Eisner Hall of Famer) et Michael T. Gilbert et George Freeman aux dessins est disponible pour la première fois en français. Cette association de talents exceptionnels a donné naissance au milieu des années 1980 à une version où le lyrisme et la poésie du créateur du champion éternel sont admirablement reproduits.

Michael Moorcock, admiré pour sa fantasy particulière qui embarque ses lecteurs dans des voyages cosmiques aux accents poétiques est aussi connu pour ses contributions à la musique rock. Parmi les plus remarquables, citons bien sûr sa participation à l’album The Warrior At The Edge Of Time du groupe de psyché-rock alternatif Hawkwind, mais il a aussi inspiré le groupe Tygers Of Pan Tang issu de la New Wave Of British Heavy Metal et écrit des textes pour des groupes de hard rock américains tel Blue Oyster Cult.

Elric : Le Navigateur sur les mers du destin - Par Roy Thomas, Michael T. Gilbert & George Freeman – Ed. Délirium
Les traits fins, les couleurs artificielles épousent le texte. La mélancolie tout en poésie est parfaitement illustrée.

On retrouve dans son œuvre toute la grammaire propre à la littérature fantastique : des combats épiques contre des êtres chimériques, mais surtout une transposition dans un univers qui ne répond plus à nos règles terrestres. Des entités cosmiques sont au pouvoir et prennent possession du héros comme du lecteur qui, une fois entré dans l’histoire, ne s’appartient plus. Ce voyage dans le multivers s’apparente à un songe dont l’efficacité est due dans ce cas précis aux talents de maîtres du comics.

Une association d’auteurs prestigieux pour cette adaptation graphique d’un des plus grands personnages de la fantasy.

Le scénario, et plus précisément la mise en forme de Roy Thomas (ancien rédacteur en chef de Marvel), traduit fidèlement le texte en images grâce à son expérience de la bande dessinée fantastique.

Le duo Michael T. Gilbert et George Freeman est au diapason et l’association de leur style offre des planches éblouissantes. Ce tandem est au rendez-vous pour illustrer ce voyage cosmique sur les mers du destin en compagnie d’ Elric de Melniboné.

Cet album proposé par les éditions Délirium est un récit complet qui peut se lire indépendamment. Il vient enfin combler l’espace que tous les fans d’Elric lui réservaient dans leur bibliothèque.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493428295

Delirium ✍ Roy Thomas ✏️ Michael T. Gilbert à partir de 10 ans Fantastique
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD