Albums

Le chant des Asturies, tome III - Par Alfonso Zapico- Editions Futuropolis.

Par Philippe LEBAS le 10 mai 2024                      Lien  
La révolution asturienne de 1934 a vécu, mais Tristan n'a pas renoncé à retrouver son Isolina, tel est le propos du 3e et avant dernier tome du Chant des Asturies d'Alfonso Zapico, dans lequel on continue de plonger avec bonheur.

La fin de cet ample roman graphique approche, malheureusement. Là où le 1er tome nous contait l’origine de la révolution asturienne et le 2e nous la décrivait, le 3e est consacré à la répression, terrible, orchestrée par la jeune République espagnole qui y a envoyé pour ce faire un certain... général Franco. Ce même général qui sera le fossoyeur de cette République...

Le chant des Asturies, tome III - Par Alfonso Zapico- Editions Futuropolis.

Alfonso Zapico nous décrit avec précision la violence de la répression à coups de fusil ou de canon et d’actes de torture. Rien ne sera épargné à ces révoltés, dont Zapico ne cache pas pour autant les divisions. Si ce roman graphique est en noir et blanc, ses personnages sont rarement binaires. Apolonio, leader des révoltés et père d’Isolina, est par exemple capable d’actes très violents.

Sur ce fond historique très documenté, Zapico a su bâtir une intrigue très humaine, basée sur l’amour impossible entre Tristan, fils du patron des mines de Montecorvo, et Isolina, fille du leader de la Commune des Asturies. Dans ce troisième volume, on suit Tristan tenter de retrouver son Isolina, et qui, pour cela, au lieu de fuir la répression, fait le chemin inverse, en retournant vers Montecorvo.

On ne révélera pas s’il y parvient. En revanche, on peut tout à fait dire que, chemin faisant, Tristan croise la route d’Apolonio, cette rencontre constituant le coeur de ce volume. Ces deux hommes, que beaucoup oppose (âge, milieu, santé...), apprennent à se comprendre et à partager la route, réunis autour d’un objectif commun : retrouver Isolina, la fille de l’un, l’amante de l’autre. Cela nous vaut de beaux échanges. Car si Tristan, en butte avec son milieu, partage les idéaux révolutionnaires d’Apolonio, il n’en conserve pas moins son "habitus" (façons de parler, de vivre, d’envisager la vie...)

C’est cette belle rencontre qui nous tient en haleine dans cet avant dernier volume, très sombre par ailleurs, ce Chant des Asturies s’apparentant à un chant du cygne, mais qui continue de résonner dans nos esprits et dont le quatrième et dernier tome vient de sortir !

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754842143

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD