Actualité

Yakari : enfin, le film !

Par Charles-Louis Detournay le 22 août 2020                      Lien  
Sorti en salle en dépit du Coronavirus, Yakari a donc l'honneur d'un premier long métrage après 50 ans d'existence et déjà plusieurs saisons de dessins animés à succès. Un film poétique, qui fait la part belle aux paysages et aux bons sentiments, dans le respect des premiers albums de la série.

Yakari : enfin, le film !Le 12 décembre 1969, dans ’hebdomadaire suisse Le Crapaud à lunettes paraissait Yakari, un petit indien dégourdi créé par Job et Derib et doté d’une aptitude particulière : celle de parler aux animaux. Quatre ans plus tard, en 1973, sortait le premier album cartonné de la série, savant cocktail d’aventures, d’Ouest américain, de mythologie amérindienne et d’écologie avant l’heure.

Depuis lors, Yakari n’a cessé de faire rêver les jeunes lecteurs, dans des aventures aussi simples que trépidantes. Car, dès les premiers épisodes, ce sont les relations particulières avec les autres (animaux et humains) qui constituent le cœur de la série. Les coutumes indiennes sont également un vecteur important de la série, les totems des enfants constituant souvent le thème de départ de ces aventures.

Traduit dans plus d’une vingtaine de langues, adapté en comédie musicale et en jeu vidéo, Yakari est devenu une figure incontournable de la bande dessinée jeunesse transgénérationnelle. La preuve par le public : Yakari reste la série la plus recherchée par les familles sur les brocantes, telle une recette simple du bonheur qu’on se transmet avec l’assurance de ne pas s’y tromper.

Après une premières adaptation de 52 épisodes animés réalisés dès 1983, Yakari a également eu droit à cinq autres saisons (156 épisodes réalisés entre 2005 à 2017). Des aventures au petit écran régulièrement rediffusées sur les chaînes francophones, mais aussi et surtout en Allemagne, où le petit indien bénéficie d’un très grand succès populaire.

Le passage au grand écran semblait donc couler de source, et c’est avec joie que nous avons appris qu’il est réalisé par Xavier Giacometti et surtout Toby Genkel, un grand habitué des (bons) films d’animation..

Notre avis

Aux yeux des lecteurs, le plus grand avantage de Yakari, La Grande Aventure demeurera le grand respect du film envers l’univers créé par Derib et Job. L’intrigue du long-métrage reprend principalement les premiers tomes de la série : la rencontre avec Petit Tonnerre, le fier mustang qui devient le meilleur ami du petit indien ; sans oublier Tilleul et sa famille de castors, Grand Aigle, les grizzlis, les bisons, Arc-en-ciel, Graine de Bison, Élan lent, et le reste de la tribu.

Il n’est pas nécessaire de connaître notre héros pour voir le film. Au contraire, les réalisateurs visent un large public familial, où les parents qui connaissent les aventures de Yakari pourront le faire découvrir à leurs enfants.

L’un des grands atouts du long métrage réside dans ses superbes décors où l’Ouest sauvage déploie toutes ses splendeurs, ainsi que dans les très belles scènes dans les éléments naturels : l’eau, la rivière de glace ou les cieux. Le spectateur est réellement transporté auprès de Yakari, notamment dans la superbe séquence d’envol des papillons : une grande réussite.

D’un rythme volontairement lent pour profiter de ces paysages, le film fait l’impasse sur le second degré, en respectant une fois de plus l’esprit des bandes dessinées. Yakari, La Grande Aventure fera dès lors la joie des enfants, mais risque de lasser les ados à la recherche d’humour ou de rebondissements inattendus.

En droite ligne de la série, ce film prône l’aventure simple, l’amitié, le respect de la nature, l’ouverture et le respect des autres. Un beau moment à partager avec les plus jeunes, pour s’évader loin de la pandémie en prolongeant la scéance par quelques heures de lecture.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le film Yakari, la grande aventure est en salle. Lire les premières critiques : Yakari au cinéma : les premières critiques tombent après l’avant-première

À propos de Yakari :
- Il y a 50 ans paraissait Yakari !
- Yakari fête ses 40 ans !
- Yakari au coeur du Labyrinthe
- Yakari mis à l’honneur par Bruxelles
Ainsi que nos chronique des albums : Yakari T30, T33 et le T40
Et l’intégrale de la série

Lire nos dernières interviews de Derib :
- "La mort de Buddy était prévue vingt ans avant." (Dec 2013)
- "Jijé était un artiste généreux" (Juin 2010)
- « J’ai besoin de raconter de belles histoires qui aient une force humaine et l’animal y joue un rôle important » (Mai 2006).
- « Le dessin animé Yakari reflète l’esprit de la BD » (Avec Job, février 2006)
- « Avec Job, nous sommes très attentifs à rester fidèles à Yakari »

Illustrations : exceptée la couverture du premier tome, toutes les images de cet article sont tirés du film Yakari, La Grande Aventure - tous droits réservés.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Yakari : enfin, le film !
    22 août 2020 08:56

    "le film fait l’impasse sur le second degré,"

    Dommage, c’est important pour l’éducation des enfants.

    Répondre à ce message

    • Répondu par wilmot Laura le 24 août 2020 à  17:03 :

      Yakari ! La seule bd que j’ai connue étant enfant !

      Répondre à ce message

  • Yakari : enfin, le film !
    22 août 2020 10:24, par Eric B.

    Bon trailer. Il est clair qu’il vaut mieux adapter une BD à l’écran au travers de films d’animation plutôt qu’au travers de simples films dont le jeu d’acteur ne pourra jamais être à la hauteur du héros de papier... et donc décevoir systématiquement !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 22 août 2020 à  18:50 :

      Il n’y a jamais de règle. Tout dépend du talent de celui qui adapte.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD