Albums

Un Héros presque parfait , T1 : Ne coupez pas la poire en deux - Par Fenech, Danjou & Mady - Vents d’Ouest

Par Charles-Louis Detournay le 13 mars 2011                      Lien  
Tourner en dérision nos héros populaires, voilà une mission qu’il ne fallait absolument pas rater ! Pari réussi pour trois jeunes auteurs, mais déjà confirmés. On rit autant qu’on profite des innombrables références. Prochaine victime : Ulysse !

Un héros presque parfait, c’est un peu comme un parachute presque ouvert, un pistolet presque chargé, ou un slip presque pas tâché : au moment crucial, c’est pas très efficace…

Héros d’Ouest terne, Samouraï de Chine ou Super zéro, suivez-le dans tous les univers pour découvrir l’envers du décor de l’héroïc-fantasy ainsi que le vrai quotidien de héros mythiques comme Néo de Matrix, Superman, Indiana Jones, Dracula, Hercule, Achille, et bien d’autres.

Un Héros presque parfait , T1 : Ne coupez pas la poire en deux - Par Fenech, Danjou & Mady - Vents d'Ouest

Avouons-le, c’est parfois quand un grand héros fait une petite gaffe qu’il devient attachant à nos yeux. Cette caractéristique de ne pas être parfait le rend effectivement plus humain, mais lorsqu’on collectionne les boulettes, l’objectif est bien d’écorner les images parfois trop lisses de nos supermen sans peur et sans reproche.

Mady(co-scénariste des Geeks) et Ludovic Danjou l’ont bien compris et s’en donnent à cœur joie en passant tous ces héros à la moulinette (au propre comme au figuré). Pas le temps de s’ennuyer à la lecture de l’album car chaque gag est bien complet et l’alternance des univers rend l’ensemble aussi dynamique qu’amusant. Il y a bien sûr quelques running gags, comme celui du ’Indiana Jones’ tentant d’éviter la boule qui le poursuit. Difficile d’ailleurs de ne pas faire le lien avec Game over, mais il serait mesquin de crier au plagiat face à l’abondance des autres univers abordés.

Le trait de Philippe Fenech joue un rôle prépondérant dans le plaisir qu’on éprouve à la lecture de cet album : les personnages sont expressifs, le découpage est dynamique et chaque case est fort bien réalisée et détaillée, afin de profiter au maximum de l’univers abordé (plus de détails dans les planches prépubliées). Alors qu’il devait terminer à l’arraché Halal, Police d’état, ce soin n’est que plus admirable.

On doit d’ailleurs retrouver ce trio gagnants d’auteurs dans une prochaine adaptation de héros, mais cette fois-ci uniquement ciblée sur Ulysse himself. Sortie prévue au mois de septembre.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières pages de l’album

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD