Actualité

Tchang, Hergé et Tintin, une amitié légendaire exposée à Nice

Par le 14 mars 2024                      Lien  
Tchang ! Ce cri proféré par Tintin inaugure l’album « Tintin au Tibet » qui envoie le reporter à la houppe sur le toit du monde à la recherche du yéti. Mais sait-on que derrière ce personnage, cette aventure qui avait commencé dans « Tintin et le Lotus bleu », il y a une amitié qui a bouleversé fondamentalement la vie d’Hergé et le monde de Tintin ? Bien sûr, beaucoup de gens le savent : Tchang a vraiment existé, c’était un peintre et sculpteur chinois, Tchang Tchong-jen, qu’Hergé avait rencontré au début des années 1930. Une double exposition exceptionnelle a lieu jusqu’au 30 juin 2024, fruit d’une association entre le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique) et le Département des Alpes-Maritimes ; intitulée « Tintin, Hergé et Tchang », elle dévoile, au MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES – NICE ARÉNAS, les multiples facettes du père de Tintin à travers une superbe sélection de documents précieux, de dessins originaux et d’objets, présentés pour la première fois en France, sur la Côte d’Azur. Une destination immanquable pour les innombrables tintinophiles !
Un publirédactionnel de Tchang, Hergé et Tintin, une amitié légendaire exposée à Nice
Tintin retrouve Tchang en rêve dans Tintin au Tibet
Ed. Casterman.

Début des années 1930, après la Russie, l’Amérique, l’Egypte, la péninsule arabique et l’Inde, Hergé s’apprête à envoyer son héros en Chine et l’annonce dans Le Vingtième Siècle qui prépublie alors son personnage.

Aussitôt un père jésuite, dont l’ordre est très actif dans l’Empire du milieu, lui écrit une lettre exhortant le dessinateur bruxellois à sortir des clichés sur la Chine et l’invitant à rencontrer un jeune Chinois qui le conseillera sur les représentations de son pays d’origine.

C’est ainsi qu’Hergé rencontre Tchang Tchong-jen (ou Zhang Chongren), jeune étudiant aux Beaux-Arts de Bruxelles, une rencontre qui va très vite se constituer en amitié.

Tintin et le Lotus bleu par Hergé - Dessin de couverture pour le "Petit Vingtième"
Dessin de Hergé — © hergé-tintinimaginatio 2024

Le jeune étudiant va bouleverser la carrière artistique du maître bruxellois : d’abord en l’initiant au dessin chinois et japonais, fondateur de cette fameuse « Ligne claire » dont il fera sa marque de fabrique. À dater du Lotus Bleu, tout sera réfléchi, posé, organisé, documenté. Toutes les calligraphies en chinois de l’album sont d’ailleurs de la main de Tchang lui-même.

Une magnifique planche du Lotus bleu. Les calligraphies chinoises sont de la main de Tchang.
Dessin de Hergé — © hergé-tintinimaginatio 2024
Tintin et le Lotus bleu — Couverture pour Le Petit Vingtième
Dessin de Hergé — © hergé-tintinimaginatio 2024

Mieux, Tchang devient un personnage de l’album ! Mais lorsque Hergé entreprend de le réutiliser dans Tintin au Tibet à la fin des années 1950, il est sans nouvelles de lui depuis l’avant-guerre. C’est qu’entre temps, la révolution communiste a pris le pouvoir en Chine et Tchang avait disparu dans les profondeurs tragiques de l’histoire.

Tintin et le Lotus bleu. Dessin pour la couverture du Petit Vingtième.
Dessin de Hergé — © hergé-tintinimaginatio 2024
Shanghaï dans les années 1930, vu par Hergé. C’est la ville d’origine du "vrai" Tchang.
Dessin de Hergé — © hergé-tintinimaginatio 2024

Mais en 1981, Hergé retrouve sa trace et le fait revenir en Europe. Tchang a l’occasion de revoir Hergé peu de temps avant sa disparition en 1983. Tchang reste dès lors en France (il est enterré à Nogent-sur- Marne) et, réhabilité en Chine, un musée lui est consacré à Shanghaï.

Probable inspiration pour la couverture de Tintin et le Lotus bleu.
Archives Hergé. © hergé-tintinimaginatio 2024

C’est cette aventure, cette amitié unique, qui est racontée dans cette exposition niçoise rassemblant des documents rares et précieux jamais vus jusqu’ici en France. Une exposition jumelle d’une autre sur Hergé et l’Art dont on vous reparle bientôt.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD