Albums

Alerte T. 1 : Le poids du doute - Par Johan Massez - Ed. Sarbacane

Par Bérengère HALLIER le 14 mars 2024                      Lien  
Initialement prévu pour une série télévisée de la RTBF, cet excellent thriller, signé par un ancien ingénieur naval, nous questionne sur la responsabilité individuelle et collective. Le premier volet d'un diptyque prenant !

La fête bat son plein chez les Borel. On célèbre ce soir-là le lancement du Zandler, un médicament révolutionnaire, mis au point par la scientifique Cathy Charlier pour Pharmacom, puissant groupe pharmaceutique dont Françoise Borel est l’heureuse présidente.

La soirée vire au drame lorsqu’un individu armé s’introduit dans la villa et menace ses occupants, pour finalement retourner l’arme contre lui et se suicider.

Le lendemain, Cathy, encore sous le choc, est contactée par un ancien camarade de thèse qui lui apprend que l’homme en question faisait partie du programme d’essais cliniques du Zandler…

Alerte T. 1 : Le poids du doute - Par Johan Massez - Ed. Sarbacane
© Massez / Sarbacane

Corruption, lanceur d’alerte, Big Pharma… Rien de bien nouveau dans l’intrigue mais force est de constater que Johan Massez maîtrise extrêmement bien l’art de la narration avec une introduction in medias res et la pression qui monte de page en page.

C’est aussi dans la création de son héroïne que l’auteur tire son épingle du jeu. Il en fait une femme moderne, terriblement attachante, tiraillée entre ses doutes, sa droiture, le succès, son employeur et sa famille.

On songe au travail d’Iwan Lépingle, édité lui aussi chez Sarbacane, tant dans le fond que dans la forme : les séquences s’enchaînent dans une ligne claire minimaliste qui rappelle le trait dépouillé de l’auteur d’Esma.

(par Bérengère HALLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377318230

Sarbacane ✏️ Johan Massez à partir de 13 ans Policier, Thriller Drame
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Très belle couverture, hyper moderne. Dommage que les planches fassent « gaufrier à l’ancienne », découpage trop sage.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 mars à  06:48 :

      Le gaufrier reste hyper moderne puisqu’on n’a pas inventé un dispositif narratif plus simple.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 26 mars à  13:28 :

        La couverture est très réussie en effet mais pour de ligne claire revisitée, radicale et au service de la narration, Nick Drnaso est imbattable en ce moment.

        Répondre à ce message

      • Répondu le 26 mars à  16:16 :

        La couverture est belle et surtout bien composée, ce qui est rare de nos jours, mais elle n’a absolument rien de moderne, c’est d’un classicisme total. C’est seulement que l’art de faire des belles couvertures s’est perdu.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Bérengère HALLIER  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD