Japan Expo 2024 : J-2, le compte à rebours est lancé !

Par Jessy LEMESLE 9 juillet 2024 
Cette année, « La Japan » ouvre ses portes le 11 juillet 2024 à Villepinte (93) pour quatre jours qui s’annoncent riches en émotions. Référence incontournable pour les fans de culture japonaise, il est désormais le plus grand festival européen dédié à la pop culture. Cette année, les organisateurs attendent plus de 255 000 visiteurs. Un défi de taille ! Ils ont été amenés à louer des trains à la SNCF pour faire face à l’afflux de visiteurs. Ce qui n’empêche pas les usagers de payer leur billet (grrr). Avec un âge moyen de 26 ans, l’expérience sera énergique et explosive en dépit des prix d’entrée et des longues files. C’est pourquoi il est recommandé de réserver le plus vite possible en ligne, de préparer votre séjour et de boire des litres d’eau fraîche car il y fait très chaud ! Yōi, don ! (A vos marques, prêt ? partez !)

Le programme est de plus en plus fourni chaque année ? Rappelons quand même en quelques chiffres le phénomène du festival : + de 140 000 m2 (10 Stade de France), + de 600 événements, 16 scènes dont trois espaces d’arts martiaux, 9 espaces de dédicaces, 847 exposants, 81 concerts et showcase, 30 spectacles, 119 démonstrations d’arts martiaux, 83 conférences, 18 événements cosplays, 23 démonstrations de cuisine, 18 démonstrations de jeux vidéo, 118 séances et dédicaces, 7 expositions 47 activités jeux et bien sûr…14 projections !

Japan Expo fait son cinéma

L’histoire culturelle de la France et celle du Japon se nourrissent l’une l’autre depuis des siècles. Le cinéma japonais à travers ses réalisateurs, ses genres cinématographiques, ses thématiques ou encore ses comédiens, ont traversé les frontières et acquis ses lettres de noblesse aussi bien auprès de la critique que du public.

Cette 23e édition rend hommage à deux genres du cinéma japonais : le Kaijû Eiga (litt. : cinéma de monstres géants) et la J-Horror. Deux sagas cinématographiques illustreront ces deux genres emblématiques : Godzilla, qui fête ses 70 ans cette année, dont la légende du cinéma d’effets spéciaux Shinji Higuchi, producteur de Shin Godzilla, sera, mais oui !, présent, et Ring de Hideo Nakata qui sortait il y a un peu plus de 25 ans sur les écrans japonais.

Japan Expo 2024 : J-2, le compte à rebours est lancé !
Le Festival est énorme. Préparez-vous à marcher, avec de bonnes chaussures et/ou baskets !
Les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour leurs animations.

Le peintre des Kaijû, Yuji Kaida, artiste renommé pour ses illustrations de monstres et de robots sera lui aussi de la partie cette année pour célébrer les 70 ans de Godzilla. Il donnera ainsi des conférences sur scène et des séances de dédicaces pendant les quatre jours du festival. Bref, préparez-vos carnets !

Petits conseils d’amis

Situé à côté de l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy, à 30 minutes en train de la gare du Nord à Paris (ligne B), le Salon des expositions de Villepinte et les organisateurs du festival s’apprêtent à passer un moment très chaud. Ne cherchez plus un responsable chez Japan Expo : ils sont tous en train de régler les derniers détails du plus grand événement BD de France.

Les mangas (n’oubliez pas que la Japan est le "festival des cultures japonaises" et que le manga en est une des parties), les mangas donc, sont réunis dans un village qui reproduit les rues d’une ville japonaise. Dépaysement garanti !

Alors, avant même de vous inviter à consulter le programme, on vous redonne comme chaque année quelques conseils :
1/ Inscrivez-vous à l’avance sur le site de Japan Expo pour le billet : il n’y aura pas de guichet à l’entrée. Idem pour les dédicaces, tout se fait en ligne !
2/ Buvez tout le temps pour éviter la déshydratation.
3/ Portez des baskets et des vêtements légers, il va faire 35° peut-être davantage à l’intérieur. Les organisateurs ont prévu des zones de rafraîchissement mais elles vont être prises d’assaut !
4/ Quand vous achetez votre billet de métro à l’aller, achetez d’emblée le billet retour car les distributeurs sont pris d’assaut. La queue peut vous faire perdre une heure…que vous pourriez utiliser pour…
5/ ...Mangez beaucoup ! N’oubliez pas qu’il y a plusieurs stands de démonstrations de cuisine
6/ Téléchargez l’application Japan Expo : le programme des 4 jours y figure en temps réel et vous pouvez préparer votre visite. Certaines mises à jour pourront se rajouter ou modifier légèrement le programme. N’oubliez pas de le consulter.

Toutes les générations enfilent leur costume ! Fun, fun, fun !

L’attraction-phare, comme chaque année, c’est évidemment le Cosplay. La tradition du cosplay qui voit les visiteurs se déguiser en leurs personnages d’anime préférés, témoigne de l’importance et de la popularité du média. Le festival organise également de nombreux événements pour célébrer la créativité de tous les artistes participant à ces œuvres adorées de tant : avant-premières, expositions dédiées aux séries les plus populaires et conférences avec réalisateurs, animateurs et comédiens. Un plaisir pour les yeux ! Sur les podiums pour la compétition, mais aussi dans les allées : 50% des gens sont déguisés. Lequel d’entre vous sera l’heureux vainqueur ?

Tous les éditeurs sont dans les startings blocks (leur stand est en train de s’installer). Nous aussi. On se croise à la Japan ?

Dans le village des mangas

(par Jessy LEMESLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jessy LEMESLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD