BD d’Asie

Gachiakuta T. 8 - Par Kei Urana - Pika Edition

Par Guillaume Boutet le 21 juin 2024                      Lien  
De retour de la zone interdite, le groupe de Rudo retrouve les Vandales pour une bataille rangée. L'enjeu semble être notre jeune Célestin, voire ses gants de la série de la garde, mais le chef des Vandales a un projet encore plus fou. De l'action, des surprises et une menace hors-norme constituent le programme de cet excellent shônen manga.

Nous avions laissé Rudo et ses compagnons en pleine zone interdite, à la recherche d’un mystérieux ermite ayant rencontré des « anges venus du ciel ». Une rencontre qui a donné lieu à une bataille féroce et à l’histoire distordue d’une jeune fille à la recherche de l’amour. Quelques infos intéressantes furent récoltées, avant de revenir au quartier général pour quelques chapitres de « décompression ». C’est alors que des visages connus ont refait surface.

On prend les mêmes, avec néanmoins quelques nouvelles têtes, et on repart pour un tour de bataille contre les Vandales, mais à plus grande envergure. Le tome 8 propose la seconde partie des duels opposant les Nettoyeurs aux Vandales, tandis que la discussion entre le boss de ces derniers et Rudo se poursuit.

C’est du 100% action, avec une attention plus particulière accordée à Zanka et à Riyo. Ceux-ci ont droit aux combats les plus intenses, classiques et longs. Leurs adversaires s’avèrent redoutables et leur donnent bien du fil à retordre. Mais cela donne évidemment lieu à du suspense et à des retournements de situation qui pimentent des passes d’armes au graphisme toujours aussi percutant.

Gachiakuta T. 8 - Par Kei Urana - Pika Edition
© 2022 Urana Kei, Kodansha

C’est également un moment de révélations sur le passé de Zanka et de Riyo. Concernant le premier, nous avons droit à un flashback en bonne et due forme. Nous y retrouvons une tension bien connue : l’opposition entre des gens ordinaires et des génies. Zanka peut-il battre Jabber, le guerrier à moitié fou des Vandales, mais aussi le plus puissant, qui use de poisons et recherche des adversaires forts pour se sentir vivant ?

Du côté de Riyo, l’affrontement avec Nelde, la guerrière maniant l’électricité statique, se révèle plus direct, à base de mouvements d’arts martiaux et de corps à corps. Mais la mangaka s’amuse avec les codes, comme avec Zanka, en proposant un dénouement irrévérencieux. Un choix qui peut décontenancer le lecteur car dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une résolution « shônen » où les efforts et la volonté sont récompensés.

Ce n’est pas la seule surprise de ce tome : lorsque le récit revient enfin sur le boss des Vandales et Rudo, le premier dévoile enfin son projet, et le moins que nous puissions dire c’est qu’il est audacieux. L’autre point intéressant, c’est qu’il rappelle la mission initiale des Nettoyeurs - la boucle est donc bouclée !

Cela donne un bon petit shônen manga, plutôt classique, mais singulier par certains choix intéressants. Reste maintenant à découvrir si le plan des Vandales va réussir, mais nous devrions avoir au moins quelques nouvelles révélations sur la « Frontière ».

© 2022 Urana Kei, Kodansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811690632

Gachiakuta T8. Par Kei Urana. Graffiti Design : Hideyoshi Andou. Traduction : Nathalie Lejeune. Pika Édition, collection "Shônen". Sortie le 19 juin 2024. 192 pages. 7,20 euros.

Gachiakuta sur ActuaBD :
 Lire la chronique des tomes 1 & 2
 Lire la chronique des tomes 3 & 4

Gachiakuta Pika ✏️ Kei Urana à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD