Albums

Buck Danny « Classic » T. 11 : L’Ombre Rouge - Par Marniquet, Zumbiehl & Le Bras – Ed. Dupuis Zéphyr

Par David SPORCQ le 2 mai 2024                      Lien  
L’attrait de cette série dérivée est de se replonger dans l’âge d’or du célèbre pilote et de s’intercaler entre les albums classiques de la période « Charlier- Hubinon ». Mené par des auteurs de talent et très respectueux de l’œuvre originale, ce concept est fort apprécié des lecteurs. Dans ce cas précis, nous sommes en 1948, juste après les albums « « Les Trafiquants de la mer Rouge », « Les Pirates du désert » et « « Les Gangsters du pétrole ».

L’Amérique d’après guerre a longtemps fasciné avec ses belles voitures décapotables, ses fast-foods, son american way of life et surtout son cinéma hollywoodien. C’est à cette époque et en ce lieu mythique que nos trois héros vont décrocher un contrat cinématographique et jouer les scènes aériennes périlleuses pour les besoins d’un film reconstituant la bataille d’El Alamein (Lybie 1942).

Buck Danny « Classic » T. 11 : L'Ombre Rouge - Par Marniquet, Zumbiehl & Le Bras – Ed. Dupuis Zéphyr
John Wayne dans le viseur d’un tireur d’élite ou quand une star de l’écran apparaît dans une aventure d’une vedette du neuvième art.

Evidemment, tout ne va pas se dérouler sans mal car les espions soviétiques investissent les secteurs sensibles. Staline veut la peau de John Wayne qui symbolise l’Amérique. Le célèbre acteur n’est pas le seul centre d’intérêt et d’autres agents sont sur place pour une toute autre mission de renseignements d’importance.

Le cahier des charges est complet dans cette aventure. On y compte tous les éléments essentiels et caractéristiques de la série. Devinez qui va se prendre une gamelle en moto en voulant épater une célèbre actrice... Qu’importe si cela peut parfois paraître un peu cliché, voire répétitif. Le scénario et le dessin sont bien rodés. Cela tourne rond comme les deux bons vieux moteurs de 400 chevaux d’un Sikorsky S-38 dont Danny pilote un exemplaire dans cet album.

C’est plus fort que lui, Sonny Tuckson cherche toujours à épater la galerie. Il retrouve ici une vieille connaissance des Tigres Volants qui fait désormais partie des Hells Angels.

Et puis, rien ne dépasse pour les fans de la série l’expérience de voler avec Buck à bord du racer H-1 de Howard Hughes au-dessus de Griffith Park à 560 km/h. Les fidèles de ce classique des classiques ne demandent pas à qu’on révolutionne leur BD fétiche en y intégrant des animaux fantastiques. A moins peut-être que ce ne soit des Tigres Volants ! Non au lieu de cela, nous avons bien droit à notre lot d’actions et d’informations sur ces bons vieux zincs et autres « pièges ».

A nouveau un bon Buck Danny à ajouter à votre collection agrémenté d’un dessin inédit de André Le Bras en hommage à Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon qui auraient eu 100 ans cette année ! Le monde de la BD n’oublie jamais ses héros.

Deux semaines de permission et nos trois as en profitent pour piloter un Spitfire pour les besoins du 7ème art.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978236118355

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD