Nos dossiers

Affaire « Tintin au Congo » : sit-in sous la pluie

26 septembre 2007 18 Commentaires
🛒 Acheter

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’appel à la mobilisation lancé par M. Bienvenu Mbutu Mondondo, le citoyen congolais qui avait porté plainte contre « Tintin au Congo » l’été dernier, est quelque peu… tombé à l’eau.

Au-dessus du Palais de Justice de Bruxelles, emmaillotté d’échafaudages, le ciel gris et froid de septembre ne tarda pas à montrer ses aspects les moins plaisants : À 14h45 précises, heure du début des « hostilités », de grosses gouttes froides s’invitèrent au rassemblement.

Au bout d’une demi-heure, on fit les comptes : Les journalistes et les policiers (deux cars et une voiture) étaient plus nombreux que les amis de M. Mbutu Mondondo qui exhibaient trois pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment : « Non à la BD Tintin au Congo », « Tintin au Congo, méchant colon » ou encore « Tintin au Congo raciste » sous les yeux souvent étonnés, parfois amusés des passants.

Affaire « Tintin au Congo » : sit-in sous la pluie

Devant l’insuccès de sa manifestation, le plaignant de l’affaire expliqua qu’ils avaient d’abord pensé se rassembler devant les bureaux de Moulinsart, 162 avenue Louise. « Mais la police d’Ixelles ne nous a pas donné l’autorisation ». Il lui fut alors suggéré de manifester devant le Palais de Justice. Là, le climat lui joua un mauvais tour : « La météo avait pourtant annoncé qu’il ne pleuvrait pas. Moulinsart a dû nous ensorceler », plaisante l’organisateur.

«  Je ne me sens plus seul, poursuit-il. Nous avons eu des témoignages de sympathie du monde entier. Le mouvement est en marche, on ne pourra plus l’arrêter. Aux États-Unis, l’un des nôtres va rencontrer le candidat démocrate à la présidence, M. Barack Obama. Moulinsart a beau proposer un feuillet explicatif, comme on peut le lire un peu partout, je continue à réclamer le retrait pur et simple de l’album. Nous ne sommes pas contre la bande dessinée, ni même contre Tintin, mais ils ne comprennent pas que ce livre est insultant pour les Africains. » L’un de ses supporters l’approuve : « Quand j’ai lu cet album à Kinshasa, raconte-t-il, je me disais : Tiens, ce dessinateur ne nous dessine pas correctement et dit des tas de choses fausses sur nous. Ce n’est que quand je suis venu en Belgique que j’ai vu des camarades de classe, des Blancs, se moquer de moi après avoir lu l’album, en me demandant : “- C’est vrai que vous êtes stupides et fainéants ?” Moi aussi, je suis pour l’interdiction ! »

M. Mbutu Mondondo ne sait pas où en est l’instruction, explique qu’il est possible que le juge classe l’affaire, « mais il va falloir qu’il explique pourquoi », tandis qu’il annonce pour le 9 octobre prochain, une table ronde avec des intellectuels congolais et belges « pour enfin ouvrir le débat ». « Moulinsart espère l’étouffer avec son feuillet explicatif, explique notre agitateur. Ils n’y arriveront pas ».

DP

Photos : D. Pasamonik

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
18 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD