Actualité

Les Éditions Delcourt acquièrent « Black Bones », un label de Manganime

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 mars 2008                      Lien  
Un communiqué annonce l’acquisition le 17 mars dernier, par une prise de participation majoritaire, du label de Manganime « Black Bones » par les éditions Delcourt. Un diversification de l’éditeur complémentaire avec son catalogue de mangas.
Les Éditions Delcourt acquièrent « Black Bones », un label de Manganime
Tough chez Black Bones
Droits réservés

Le label de DVD Black Bones, détenu par la société RG Square, est quasi inconnu du grand public et même des amateurs. De fait, il n’a que deux titres publiés dans le catalogue : Tough de Yukio Nishimoto adapté du manga de Tetsuya Saruwatari publié chez Tonkam, et le grand classique du dessin animé cyberpunk Bubblegum Crisis de Katsuhito Akiyama d’après un manga produit par Dark Horse Comics et dessiné par une foultitude d’auteurs dont Toshimichi Suzuki.

La société RG Square détenant ce label a fait l’objet d’une prise de participation majoritaire des Éditions Delcourt. Elle avait été fondée en mai 2007 par Alexandre Regreny, Ludovic Gottigny et Christophe Geldron, qui auparavant faisait du packaging pour différents labels de DVD opérant pour eux l’acquisition de certains films et séries d’animation japonais ainsi qu’à une activité de prestation dans les domaines de la vidéo et du manga.

Bubblegum Crisis chez Black Bones
Droits réservés

Cette diversification de l’activité des Éditions Delcourt, même si elle peut sembler curieuse à l’heure où le marché du DVD cède de plus en plus du terrain à l’Internet et à la Video On Demand, correspond à un mouvement de rapprochement entre le marché du DVD et de l’édition de mangas qui s’est concrétisé ces derniers temps par la création du label Kana Video (label de Citel, la filiale DVD du groupe Media-Participations qui publie notamment les Manganime de Naruto) et, dans l’autre sens, le rachat des éditions Asuka par l’éditeur de Manganime Kaze.

Il y a évidemment derrière tout cela une logique de marché : Le public, le lieu de vente, notamment en grande distribution, ou encore la présence sur certains salons comme Japan Expo sont les mêmes. En considérant les catalogues Delcourt-Akata et Tonkam, on voit bien où les synergies peuvent se faire.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Delcourt
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD