En 1981, le fanzine en pleine dérive frontiste Bédésup avait rendu un hommage très appuyé à Serge de Beketch, ancien collaborateur du Journal Pilote, qui publia plusieurs albums de BD avec Loro chez Dargaud et quelques récits en collaboration avec de nombreux jeunes auteurs comme Tardi, Auclair, Alexis, ou même Bilal. Le journal de Jean-Claude Faur avait ses raisons : De Beketch était devenu un apparatchik de la presse lepéniste. A plusieurs reprises, le directeur de la rédaction de Minute mentionna dans ses écrits ses relations avec le petit monde de la bande dessinée. Dans un article pour Le Choc du Mois , il se permit même de désigner, sur un mode ironique, les auteurs de BD qui, selon lui, faisaient preuve « à l’évidence [d’]une indulgence coupable pour ne pas dire une sympathie affichée à l’égard de la bête immonde »...
Au premier rang, il installe René Goscinny qui, grâce à Astérix notamment, est le promoteur de l’état de grâce que vit la BD pendant ces années-là. Il prend soin de revendiquer l’amitié que lui prodiguait le co-créateur et directeur du Journal Pilote, dont l’équipe est, selon De Beketch, truffée de fachos bon teint et de crypto-collabos. Un Goscinny dont il admet qu’il était aussi capable de serrer la main du directeur de Minute qu’il était, que celle de René Andrieu de l’Humanité, un "effroyable stalinien qui avait allègrement fait fusiller des gosses de quinze ans à la Libération". A la suite du père d’Iznogoud et du Petit Nicolas, il égrène une liste de noms auxquels il décerne des brevets de respectabilité droitière. Il n’hésite pas à exprimer sa fierté militante en racontant l’anecdote d’un Loro gêné par l’affiche collée sur le mur de son bureau sur laquelle on pouvait lire la devise de Drieu de la Rochelle : "Je préfère rester fasciste, bien que ce soit parfois baroque et fatigant"..
Greg et Hergé ont droit à un traitement spécial. Le premier est désigné comme un "prototype de l’électeur de Chirac" ; le second, grâce à un témoignage adéquat de Léon Degrelle, le gauleiter belge exilé en Espagne qu’il a lui-même sollicité, fait de Tintin une BD rexiste puisqu’elle est, selon le chef du parti nazi belge, entièrement inspirée par lui. Dans ce contexte, une illustration où Superdupont, escaladant la Tour Eiffel, est aperçu au travers d’une lorgnette, est légendée de la façon suivante : "L’apparition du "premier héros cent pour cent français" : Superdupont. En réalité une tranche saignante de dérision anti-française signée Lob et Gotlib. On notera la forme significative de l’élément de charpente métallique…". La forme "significative" est l’étoile de David.
Serge de Beketch, de son vrai nom Serge André Yourevitch Verebrussoff de Beketch était né le 12 décembre 1946 à Tours. Il est mort le 6 octobre 2007 à Paris.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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