Actualité

Globe de Cristal posthume pour « Le Photographe »

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 février 2007                      Lien  
Pour la première fois, une bande dessinée reçoit un « Globe de Cristal ». Plus de 3000 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, nationale, régionale et locale ont participé au vote. Dans la catégorie « Bande Dessinée/Beaux livres », c’est « Le Photographe » de Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier (Editions Dupuis) qui remporte les suffrages. Un hommage, hélas, posthume.

Les Globes de Cristal récompensent chaque année des œuvres dans toutes les catégories et disciplines artistiques et culturelles. Une présélection est faite par des journalistes spécialisés qui proposent cinq « pressentis » dans chacune des catégories que sont le Cinéma, le Théâtre, la Musique, le One Man Show et les Comédies musicales, l’Opéra et la Danse, la Littérature, la Télévision, les Arts plastiques, l’Architecture, le Design et la Mode. Une sorte de « bilan culturel de l’année écoulée », pour reprendre les mots de Christian Poncelet, le Président du Sénat qui, avec la chaîne de télé Paris-Première, préside à cette manifestation.

Cette année, grâce à un jury de présélection dans lequel on pouvait repérer les spécialistes Christophe Ono-Dit-Biot du Point, Eric Libiot de L’Express, ou encore Pierre Vavasseur du Parisien, chroniqueurs réguliers de la bande dessinée, dans la catégorie Littérature : BD/Beaux livres, étaient pressentis « Les petits Ruisseaux » de Pascal Rabaté (Futuropolis), déjà Prix de la Critique 2006, « Le Combat ordinaire T.3 : Ce qui est précieux » de Manu Larcenet (Dargaud) et surtout « Le Photographe » de Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier (Editions Dupuis), déjà lauréat (Essentiel 2007 et Prix des Libraires) au dernier Festival d’Angoulême. C’est ce dernier qui a été distingué dans une cérémonie très sélect présentée en direct sur Paris-Première par Elisabeth Quin et André Manoukian. Une distinction un peu triste puisqu’aucun des coauteurs n’a pu venir chercher le prix en raison du décès lundi de l’un d’eux, Didier Lefèvre, enterré hier. Malgré le deuil, la belle aventure continue. Ce prix confirme l’énorme impact affectif suscité par cette œuvre qui aura marqué l’année 2006.

Globe de Cristal posthume pour « Le Photographe »
Elisabeth Quin et André Manoukian, hier soir, sur la scène du Lido.
Photo : Laurent Melikian.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Le Trophée des Globes de Cristal.

Le Photographe ✏️ Emmanuel Guibert
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD