Comics

Loyola et la société secrète - Gene Yang - Peps

Par François Peneaud le 8 octobre 2006                      Lien  
Troisième des quatre titres de lancement pour la collection Peps, en compagnie d'une jeune sino-américaine qui se projette dans d'autres mondes pendant son sommeil. Sa rencontre avec un mystérieux bonhomme va la faire grandir d'un coup...

Cet album de Gene Yang est probablement le plus curieux des quatre premiers de la collection Peps.

Loyola est une ado qui a découvert que ce qu’elle mangeait influençait ses rêves, et plus précisément leur destination. Un soir, elle mange un gâteau de maïs, et rencontre Saint Danger, un étrange personnage semblant méditer sur l’état du monde [1]. Celui-ci lui révèle bientôt qu’il dirige une société secrète aux buts tout aussi cachés. Ajoutez à cela une sympathique meilleure amie qui pousse Loyola dans les bras de Gordon, un garçon gentil mais pas malin qui a un gros béguin pour la demoiselle, et vous obtenez un album à mi-chemin entre la chronique initiatique et la fable philosophique.

Loyola et la société secrète - Gene Yang - Peps

Il est certain que Loyola et la société secrète n’est pas uniquement un divertissement. Avec un dessin accessible et sobre, l’auteur met en place une petite réflexion sur les dangers du fanatisme, tout en laissant une large place à la religion, ce qui pourra plaire ou non au lecteur en fonction de ses propres convictions - l’auteur lui-même est croyant, comme il le dit sur son site.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Acheter l’album sur internet

[1On peut remarquer que le soir où Loyola rencontre Saint Danger, elle arbore sur son t-shirt le caractère chinois signifiant "force" - qui d’ailleurs n’apparaît que dans certaines séquences oniriques. Interprète qui voudra.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD