Jeunesse

La Princesse Peau d’Âne : un ravissant cauchemar

Par Stéphane GROBOST le 2 avril 2024                      Lien  
Cécile Chicault adapte avec beaucoup de talent le célèbre conte de Charles Perrault en bande dessinée. Un dessin doux et des sujets graves: au premier chef, l'inceste. Cela donne un ouvrage à la fois poétique et pleinement ancré dans l'actualité.

Cécile Chicault vit dans la capitale de la BD ( Angoulême) après des études d’arts plastiques à Bordeaux. Elle est adepte de la peinture et des carnets de voyage : on le ressent dans le traitement graphique de cette histoire célèbre qui évoque un peu le traitement « pop » que Jaques Demy lui réserva au cinéma.

L’histoire est bien connue des amateurs de contes populaires : on la doit à Charles Perrault en 1694 ; elle sera plus tard rattachée aux Contes de ma mère l’Oye ou Histoires ou Contes du temps passé. Il était une fois, dans le palais magnifique d’un royaume enchanté, une reine mourante qui ordonna à son mari de n’épouser en secondes noces qu’une femme plus belle qu’elle. Or, seule sa fille la surpasse en grâce et en beauté. Contre toute attente et bravant le droit naturel, le roi demande la main de cette dernière. Mais, fort à propos, la fée des Lilas conseille à sa filleule de feindre les plus extravagants caprices afin de décourager les assauts paternels...

La ruse peut elle l’emporter contre la force des instincts et l’autorité d’un pouvoir autocratique ?

La Princesse Peau d'Âne : un ravissant cauchemar

Cécile Chicault adapte fidèlement cette trame narrative avec un certain sens de la dramaturgie étalé sur plus de 60 pages fort bien construites. On est frappé par la beauté de nombreuses planches où le dessin sert seul de narration : on ressent le trouble de la jeune fille à travers son rapport aux éléments ; le rendu des couleurs rapporté aux fameuses robes « défis » à créer fait en grande partie la force de cette adaptation qui enchante le regard.

Une belle méditation sur la magie des Contes porteurs de messages et d’espoir. Mais surtout : un très bon ouvrage sur la question des violences intrafamiliales faites aux enfants – un sujet malheureusement plus que jamais d’actualité...

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782822239110

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD