Actualité

Prix BD France Bleu / ActuaBD 2024 : présentation des albums en lice 3/5

3 avril 2024 Commenter
à partir de 13 ans 🏆 Prix BD France Bleu / ActuaBD 🛒 Acheter

SÉLECTION. Suite de la présentation de deux albums parmi les dix en lice pour le prix 2024 de la BD France Bleu / ActuaBD. Rappelons que la sélection de ce prix est destinée aux ados, qui composent d’ailleurs l’essentiel du jury. Ce mois-ci : Moi, Dyslexique (éd. Dunod Graphic) et Le Cœur en braille (éd. Dargaud).

Prix BD France Bleu / ActuaBD 2024 : présentation des albums en lice 3/5
© Christopher Boyd / Dunod Graphic

Moi, Dyslexique, par Christopher Boyd, éd. Dunod Graphic.

« Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie… la liste pourrait encore s’allonger. Ces troubles dys-, ces « diseases », invisibles qui touchent entre un et trois enfants par classe provoquent de lourdes difficultés pour l’apprentissage de l’écriture, de l’orthographe, des maths et parfois même de la parole. Véritable fléau incurable, ces différences sont le plus souvent mal traités et mal accueillis dans nos sociétés actuelles. Les dispositifs d’aide demandent du temps et de l’argent dans une France où le système éducatif en manque cruellement.

Christopher Boyd s’est alors donné comme mission de partager son histoire. L’histoire d’un écolier diagnostiqué multi-dys et qui doit apprendre à vivre avec cette étiquette constamment collée sur le front.

Entre regards des autres, décalages permanents et situations de détresse, le jeune Christopher fait face à un monde contre lequel il n’a pas les armes pour pouvoir se défendre. Heureusement la vie ne s’arrête pas là, racontant la fin de son parcours scolaire et son lancement dans la vie active, cette BD permet aux petits comme aux grands de découvrir et de comprendre ces troubles. »

(Kelian Nguyen sur ActuaBD.com)

Un album autobiographique très didactique, accompagné par un lexique et des explications utiles pour qui n’a jamais été confronté à ces troubles.

© Christopher Boyd
© Christopher Boyd
© Chamblain / Nalin / Dargaud

Le Cœur en braille, par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, d’après le roman de Pascal Ruter, éd. Dargaud.

Après l’adaptation cinématographique réalisé en 2016, c’est au tour du 9e Art d’accueillir une adaptation du roman à succès de Pascal Rutter, publié en 2012. Et quelle adaptation !

« Une histoire d’amour, de confiance et de secret entre deux adolescents que tout oppose. Les héros Victor et Marie-José ainsi que la galerie de personnages secondaires bénéficient à plus d’un titre des talents réunis du duo. L’osmose créative est évidente entre Joris Chamblain, au scénario, et Anne-Lise Nalin, au dessin, la plume du scénariste étant renforcée et magnifiée par le trait aérien et dynamique de la dessinatrice, et inversement...  », comme l’indique notre chroniqueuse Gaëlle Bédis.

Elle ajoute : Les auteurs donnent à ce récit une dimension à la fois poétique, comique et réaliste.

Un très bel album, sensible et juste, sur l’engagement et la volonté.

JB

© Chamblain / Nalin
© Chamblain / Nalin
© Chamblain / Nalin
© Chamblain / Nalin

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD