Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Décès de Raymond Macherot

26 septembre 2008

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous apprenons le décès du créateur de Sibylline et de Chlorophylle.

Voir notre article : Raymond Macherot prend définitivement la clé des champs

NA.

16 Messages : Participez à la discussion

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 12:22, par dolph

    Triste nouvelle :o(

    repondre message

    • Répondu par marc lizano le 26 septembre 2008 à  13:07 :

      Il laisse une belle œuvre, pleine d ’humanité à laquelle ses éditeurs pourraient rendre dignement hommage.

      repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 13:05, par loic

    pff ! triste, triste nouvelle.

    repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 13:21, par Li-An

    Je sais, ce n’est pas bien de défendre ses collègues mais j’adorais le travail de Macherot qui était un des auteurs les plus importants de la BD franco belge.

    repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 13:39, par Jean-Paul Jennequin

    Alors là, ce n’est vraiment pas un bon début pour une journée aussi ensoleillée. Pfff…

    repondre message

    • Répondu par ChR le 26 septembre 2008 à  17:44 :

      Tu sais, Jean-Paul, le soleil et la bande dessinée ne font pas forcément bon ménage. Quant à Macherot, c’était le dernier des vrais grands, autrement dit l’ultime octogénaire marquant de la bande qui a donné le ton après le désastre de la seconde guerre mondiale. Un mélancolique sévère mais génial. Une exception culturelle à lui seul. Étonnant comme son oeuvre lui survit. Étonnant comme notre enfance lui doit d’être encore vivace. Mais il faut faire l’effort de retrouver des éditions maintenant rares et chères. Ne pas hésiter : ça vaut vraiment le coup.

      repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 15:30, par jojo

    Pffff le jour des 70 ans de Mr Cauvin ! Encore un grand de l’age d’or qui s’en va ! il n’en reste plus beaucoup a pare Uderzo et Martin !

    repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 15:42, par kougna

    sniff !Quelle triste nouvelle

    repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 16:04, par Fred Boot

    Buvons. :(

    repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 16:18, par jipé

    C’est comme si j’apprenais la disparition de l’instit’ qui m’a appris à lire et écrire : Chlorophylle est la 1ère BD découverte dans Tintin voici 45 ans.
    Elle n’a pas pris une ride : faites l’expérience avec vos gosses
    Au revoir, Monsieur Macherot et merci : vous restez à jamais dans nos coeurs

    repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 17:22, par juge fredd

    Triste nouvelle oui... Mes enfants ont découvert la Zoolande il y a 5/6 ans, ils lisent encore les exploits de Chaminou... qui est aussi le nom de leur chat. Une belle réédition serait la bienvenue en effet...

    repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    26 septembre 2008 21:00, par Fan de Sibylline

    Fan des animaux de Raymond Macherot et en particulier de mirliton, j’ai eu la chance de trouver un de ses derniers interviews par les éditions à Propos. André Taymans qui a repris le personnage de Sibylline y est aussi interviewé, J’aimerai offrir cet à Propos de Raymond macherot intitulé le chant des pirates à 2 de mes amis vieux bédéphiles comme moi. Est-il encore possible de s’en procurer ? Si oui, où ?
    merci

    repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    27 septembre 2008 16:47, par philippe sternis

    Extraordinaire auteur !!!
    je feuilletais et feuillette encore quasi chaque jour ses oeuvres ...fantastique ! et souvent pour retrouver le moral ,je lisais quelques unes ,assez rares,de ses interviews....un monsieur pétri de modestie,la marque des grands,denrée devenue assez recherchée aujourd’hui !
    et puis ,bien sûr...ce trait toujours actuel,indémodable...!

    un artiste de cet trempe qui disparait ,ça me peine beaucoup...
    mais ses livres sont là ;et quels livres !!!

    repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    5 octobre 2008 19:10, par jacques dutrey

    excellente occasion pour les éditions du Lombard : ils vont devoir éditer une intégrale Chlorophylle digne de ce nom (avec couleurs et lettrage d’origine !pas le massacre ultérieur !!).
    excellente occasion pour les éditions Dupuis : une réédition de Chaminou et une intégrale de Sybilline seraient également bienvenues.

    repondre message

    • Répondu par Michel Dartay le 5 octobre 2008 à  20:53 :

      S’il y a Intégrale de Sibylline, ce ne sera certainement pas chez Dupuis puisque l’éditeur de Charleroi a cédé les droits de ce personnage aux éditions Flouzemaker (dont La lande aux sortilèges reprend en fait Le petit cirque de Macherot). Et l’aventure de Chaminou a déjà été reprise chez Marsu, je crois

      Si le décès de Macherot devait donner des idées à des éditeurs, je préfèrerai qu’ils reprennent le chat Pantoufle (dessiné par Macherot dans Spirou vers 1966, sur scénario de René Goscinny). Et jamais réédité depuis...

      repondre message

  • Décès de Raymond Macherot

    9 octobre 2008 21:38, par Fan de sibylline

    Pour répondre au commentaire précédent, mon libraire semble être certain à 100% que les Editions Flouzemaker auraient acquis tous les droits sur les personnages créer par Raymond Macherot. SI cela se vérifie il me semble improbable qu’un autre maison d’édition puisse encore édité Raymond.
    Affaire à suivre !!!!

    repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP