Actualité

Bilal et la tentation de l’Art contemporain

6 avril 2015 6 Commentaires
🛒 Acheter

Bilal sera l’une des attractions de la prochaine Biennale d’art contemporain de Venise qui aura lieu du 8 mai au 2 août 2015. Avec le soutien de la maison de vente Artcurial, il exposera à la Fondazione Giorgio Cini, une installation : Inbox.

Disponible gratuitement au public, cette installation est l’aboutissement d’un cheminement qui mène Bilal de la bande dessinée à l’art contemporain : « Enki Bilal à la biennale de Venise prouve une nouvelle fois l’internationalisation de son travail et sa renommée au-delà de nos frontières. Avec cette installation, Enki Bilal nous surprend à nouveau et nous montre qu’il touche à tous les médiums » déclare Éric Leroy, l’expert Bandes Dessinées d’Artcurial.

"Dans un espace clos, architecture minimaliste revêtue de noir, décrit le communiqué, le spectateur est seul devant un grand écran qui diffuse en continu des images indéfinies en couleurs. Il en résulte une instabilité destinée à fixer et à déséquilibrer son regard. Après une première phase hypnotique, il fait face à un diptyque qui ne se dévoile jamais entièrement, sous les effets de l’alternance de la clarté et du silence, pour mieux souligner le rapport entre la discontinuité lumineuse et la sensualité des corps. On retrouve ici le romantisme passionnel et sombre qui caractérise l’œuvre d’Enki Bilal. L’artiste insiste sur la fragilité et les incertitudes de notre mémoire visuelle, sur l’ambivalence et la matérialité des images. Il appuie sur la nécessité de se concentrer sur l’instant présent, et de faire appel à la sensibilité et aux ressources intuitives du spectateur. Celui-ci pourra ainsi s’immerger au cœur de l’œuvre, dans une poétique à la fois physique et mentale."

"C’est un jeu sur les sens, la perte des sens, mais aussi sur notre appréciation d’une réalité, commente Bilal. Le visiteur découvre la frustration de la mémoire visuelle, face à l’impossibilité de se fixer sur la situation muséale de l’accrochage pour avoir un repère. Déjà, il faut laisser sa place et quitter la boîte, la rétine , la rétine des yeux en proie au phénomène d’image rémanente. C’est une expérience éphémère et solitaire."

Quel chemin parcouru depuis ses débuts dans Pilote !

DP

Bilal et la tentation de l'Art contemporain
(c) Bilal - Artcurial

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD