Avec Steamboy, Otomo, fidèle à lui-même, nous plonge dans un récit de science-fiction, son domaine de prédilection, et cette fois-ci l’univers dépeint tire ces racines du steam punk, le style néo-rétro de la SF. Dans un monde qui pourrait se situer à l’époque victorienne, la ressource première d’énergie est la vapeur. La découverte par un jeune garçon d’une boule métallique contenant une toute nouvelle forme d’énergie pourrait changer l’ordre des choses...
Steamboy est le fruit de 10 ans d’élaboration durant lesquels chaque étape de création a été supervisée par Otomo. Ce long métrage représente aussi l’un des plus grands budgets de l’histoire de l’animation japonaise, en cumulant près de 20 millions d’euros pour sa réalisation. Les producteurs parient sur un succès au Japon et de par le monde, aussi conséquent que celui de Princesse Mononoké.
Le film est donc prévu fin septembre pour la France, mais vous pouvez déjà consulter son site officiel américain.
Et pour de plus amples et précises informations, je ne saurais trop vous conseiller Cyber Adventure Tsuka, un site internet d’excellente facture et extrêmement fourni en informations, illustrations et extraits.
Enfin, sachez que le film fera la clôture du festival de Venise 2004.
Anh Hoà TRUONG
(par Anh Hoà Truong)
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Katsuhiro Otomo est le géniteur inspiré de grands classiques du manga tels que : Domu, Mother Sarah, et bien sûr Akira, qu’il a adapté en film d’animation à la fin des années 80 et qui reste une référence dans les domaines de l’animation et de la science-fiction et un véritable catalyseur de la fièvre du manga et de la japanimation à travers le monde. Son CV compte désormais d’autres chefs d’œuvre du cinéma d’animation comme Roujin Z, Robo Carnival, Manie Manie et Memories [qui vient de sortir en DVD en France. NDLR], et son talent transparaît également sur Spriggan, Perfect Blue et Metropolis.
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