Pour aider à notre recherche, Jacky Goupil s’est souvenu que ce dessinateur était turc et qu’il vivait très probablement en Allemagne à ce moment là. « Vents d’Ouest » étant passé sous le contrôle du groupe « Glénat », Hélène Solé nous informa cependant n’avoir jamais eu de contact direct avec cet auteur : l’éditeur à cette époque avait acheté la version française à l’agence allemande « Becker & Derouet, basée à Hambourg. Contacté à ce sujet, M. Paul Derouet a pu apporter quelques précisions : Celâl (prononcer « Djelal ») n’est que son prénom. Son nom est Kandemiroğlu et il a bel et bien quitté l’Allemagne pour Istanbul sans laisser d’adresse précise. Une recherche Facebook a enfin permis de mettre un visage sur son nom. Cependant la véritable prise de contact n’a pu être rendu possible qu’avec l’intervention d’un ami turc et passionné de B.D. franco-belge. Merci donc à M. Hakan Sasmaz qui a ainsi permis la réalisation de cette interview !
Seul le premier tome de Kane est paru en France en 1988 ?
Oui, un seul album malheureusement ! Le second tome intitulé « Le Vol » était prêt à être publié mais l’éditeur n’a pas voulu continuer la série.
C’était un des premiers titres du catalogue « Vents d’Ouest »...
L’éditeur était probablement trop jeune et je crois que cela n’a pas été bon pour Kane. Ils n’avaient pas un gros pouvoir sur le plan économique à cette époque.
Vous êtes turc mais vous travailliez à l’époque en Allemagne ?
Oui je suis turc. J’ai vécu en Allemagne pendant vingt-huit ans et puis je suis retourné en Turquie en 2008. Mes droits d’auteurs n’existaient qu’en Allemagne.
Votre style de dessin pour Kane était très abouti... dans le style d’un certain Jean Giraud.
Quand j’ai commencé à dessiner Kane, il n’y avait pas beaucoup de bons artistes pour le Western. L’un d’entre eux était en effet Jean Giraud. C’était un artiste très talentueux. J’aime énormément son travail : je crois qu’il a inspiré beaucoup de dessinateurs de B.D. comme moi !
Où avez-vous appris à dessiner comme ça ?
J’ai été diplômé en 1957 de la "Fine Art Academy" en Turquie. Toutes les bases de mon métier de dessinateur viennent de cette Académie.
C’était surprenant pour un tout premier album de BD ? Aviez-vous publié d’autres histoires avant ?
J’ai commencé à travailler sur Kane en 1986 mais avant Kane, j’ai travaillé pour des magazines hebdomadaires de bande-dessinée comme "Dogan Kardeş", "Yavrutürk", "Turkiye Coçuk". Il y en avait beaucoup pour enfants et adolescents. Ce sont des périodiques assez similaires à ceux qu’on pouvait trouver en France à cette époque. Je pense à "Tintin", "Spirou"... mais avec des histoires différentes à l’intérieur. J’ai aussi travaillé sur des strips pour un quotidien, un journal du nom de "Bionic Football Player".
Kane a-t’il rencontré du succès en Allemagne ?
Il a en effet été publié en Allemagne mais seulement quatre mille exemplaires ont été écoulés.
C’était relativement violent comparé aux albums plus classiques ?
C’est l’idée que j’en ai eu, c’est vraiment volontaire. Je voulais réellement dessiner un personnage différent de tous les autres.
Plus de violence et plus érotique pour se démarquer ?
Forcément, ça ne doit pas être identique aux héros qui existent déjà. Mon éditeur actuel m’a justement indiqué que cela pourrait poser problèmes pour la France. Donc je l’ai dessiné un peu plus "soft". C’est un peu une forme d’auto-censure...
Vous étiez seul aux commandes, dessins et scénario ?
Oui j’étais seul. Il a fallu que j’écrive l’histoire, les dialogues. J’ai réalisé le découpage, le dessin, l’encrage etc. Donc j’avais demandé à l’éditeur deux fois plus de temps pour arriver à faire une histoire qui soit bonne... parce que l’histoire aurait pu être encore meilleure avec un bon scénariste ! Mais ils n’ont pas trouvé à l’époque quelqu’un de bon pour écrire l’histoire. Donc ça a été très difficile pour moi de faire tout, tout seul. Surtout que l’éditeur m’avait demandé au début de lui préparer deux albums par an. C’était d’une difficulté énorme pour moi, quasiment impossible...
Les couleurs également ?
Oui ! Et les couleurs aussi ! Vous imaginez ?
Et on apprend donc qu’un second tome était bien avancé ?
Le second livre était prêt ! Mais l’éditeur n’a pas voulu le publier. D’une manière plus générale, je crois que l’éditeur n’a pas apporté une très grande attention à Kane. Et il n’y a pas eu non plus finalement un grand intérêt de la part des lecteurs. Le premier (et unique album donc) s’est vendu au total à vingt mille exemplaires. Mon éditeur espérait plus ! Ils ont donc décidé de stopper la série. Certainement qu’ils recherchaient un héros qui leur aurait permis de vendre mieux. À ce jour, je suis allé deux fois à Angoulême et, à chaque fois, les lecteurs semblaient très intéressés pendant le festival. Mais le nombre de copies vendues n’était vraiment pas suffisant aux yeux de l’éditeur pour poursuivre l’aventure. Ils n’ont pas semblé intéressés non plus quand je leur ai proposé de travailler avec un scénariste et ils n’ont même pas essayé d’en trouver un de talent. Ça ne les intéressait pas plus que ça... Peut-être même qu’ils n’ont jamais cru en "Kane" ? Cela a freiné mon enthousiasme et je me suis éloigné du travail de dessinateur de BD. J’ai donc commencé à dessiner des couvertures, à faire des illustrations.. et puis je me suis orienté vers les jeux vidéo.
La suite de l’histoire n’a jamais été publiée dans aucun autre pays ?
Je me souviens que mon bureau éditorial en Allemagne m’avait informé que cela avait aussi été publié aux Pays-Bas dans un format noir & blanc. Mais je n’en ai vu aucun exemplaire. Du coup, je ne suis même pas sûr si cela a réellement été le cas ou pas ?
Combien de planches ont été réalisées entièrement ?
J’ai dessiné les planches des deux histoires complètes... Deux albums donc. Le second tome était prévu avec le même nombre de pages que le premier. Et quand la publication du numéro deux a été annulée, j’ai complètement été démotivé. Je n’ai plus voulu dessiner la moindre planche pour qui que ce soit. Même pas pour un autre éditeur potentiel !
Pourquoi les deux personnages sur la couverture du premier tome sont si différents de ceux des planches ?
Ce sont bien les même personnages que l’on retrouve entre la première et la seconde histoire. Mais comme j’ai fait beaucoup de travaux d’illustrations, j’avais utilisé une technique différente pour réaliser la couverture de "La Mort à mains nues". Et du coup, les personnages semblent un peu différents. Mais c’est uniquement à cause de ce changement de style dans mon travail !
Quel est votre métier aujourd’hui ?
Et bien je continue à travailler dans le monde des jeux vidéo. Je réalise des modèles 3D pour chaque jeu. Il m’arrive parfois de réaliser encore quelques illustrations ou même de faire des caricatures. Je suis parti m’installer dans une petite ville au bord de la Mer Méditerranée.
Kane ne reviendra plus jamais en France... même publié chez un autre éditeur ?
En Turquie certainement ! L’éditeur Hakan Sasmaz (propriétaire des droits en Turquie des édition turques des aventures de Ken Parker) m’a demandé de pouvoir les publier à nouveau et il n’est pas impossible que cela se fasse. Vous savez, j’ai beaucoup aimé dessiner Kane et nous sommes assez favorables à ce que les deux histoires puissent voir à nouveau le jour. Je pense même que cela pourra être édité avant la fin de l’année 2016. Au pire, début 2017 ! Mais en ce qui concerne de nouvelles aventures, cela ne sera malheureusement plus possible. J’ai depuis peu de sérieux problèmes de santé qui vont me tenir éloigné de ma table à dessin pendant un sacré bout de temps.
Savez-vous qu’au final vous avez réussi à être un "inconnu" assez célèbre ?
Non je ne le savais pas ! (Rires ) Mais merci pour votre marque d’intérêt et vos questions. Je vous souhaite à tous une heureuse année. Et pour me faire pardonner du retard, vous aurez ainsi eu droit à un dessin de Kane "version 2016".
Propos recueillis par Jean-Sébastien Chabannes
http://pabd.free.fr/ACTUABD.HTM
(par Jean-Sébastien CHABANNES)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion