Jeunesse

Tout savoir en BD sur l’Univers – Par Bombom Story & Lee Jung-Tae - Ed. Jungle

Par Gaëlle BEDIS le 17 mai 2024                      Lien  
La nouvelle collection de Jungle « Tout savoir en BD sur » propose d'explorer de façon ludique et pédagogique plusieurs domaines des sciences humaines et naturelles. En même temps que le volume sur les dinosaures dont nous vous avons parlé il y a quelques jours, un tome beaucoup plus complexe vient de sortir sur l'univers.

On retrouve dans ce nouvel opus de Bombom Story les mêmes caractéristiques que dans le volume sur les dinosaures : un adulte et deux enfants qui conservent le même prénom (Sam et Léna) se retrouvent propulsés dans l’espace pour mieux le comprendre et l’expliquer. La table des matières est divisée en trois parties qui abordent successivement le système solaire, les étoiles et les défis de l’univers, avec la question de l’héliocentrisme, du Big Bang et l’histoire spatiale. Le format alternant planches de BD, doubles pages et vignettes explicatives qui zooment sur des notions spécifiques est également présent, de même que le dessin fortement inspiré du manga.

En dépit de ces similitudes, la magie opère nettement moins bien dans ce volume. Le prétexte qui pousse Sam à rencontrer Orion, le président du groupe Koréa et capitaine du vaisseau spatial Odyssée 1, est plus que bancal : c’est parce que Sam est mauvais en sciences qu’il est choisi. Plus largement, l’histoire manque de crédibilité, aspect qui était atténué dans le tome sur les dinosaures par le côté fantastique des tempêtes temporelles, ainsi que par Coco, le ptérodactyle.

Tout savoir en BD sur l'Univers – Par Bombom Story & Lee Jung-Tae - Ed. Jungle
Tout savoir en BD sur l’Univers - Extrait
© Lee Jung-Tae - © Bombom Story

Quelques passages où des notions sont expliquées de façon simple et assez claire ; mais la quantité d’informations à lire et à intégrer est beaucoup trop importante et complexe pour une BD ciblée jeune public.

Le duo Sam/ Léna n’est pas aussi complice et charismatique que celui du volume sur les dinosaures : Léna est très froide, même si son caractère s’améliore un peu au fil des 159 pages. L’absence d’un sidekick comme le ptérodactyle Coco se fait très clairement sentir : il apportait un peu de légèreté et d’humanité dans l’histoire. C’est dommage. D’autant que plusieurs animaux ont été envoyés dans l’espace : en ajouter un aurait renforcé la dimension pédagogique de cette BD.

Un autre élément surprenant est la partie sur l’histoire de l’exploration spatiale, qui s’arrête à Youri Gagarine et mentionne tout juste Apollo 11, en indiquant en légende que « l’humanité s’est posée pour la première fois sur la Lune et est revenue en toute sécurité sur la Terre ». Aucun des trois astronautes composant cet équipage n’est nommé (Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michaël Collins), ce qui est pour le moins surprenant, même en tenant compte du fait que la BD est coréenne et que la vision orientale de l’histoire peut être différente de celle de l’Occident.

Ayant été publié en 2015, Tout savoir sur l’Univers n’aborde pas non plus les derniers développement sur l’actualité de l’espace qui a énormément changé en dix ans avec l’arrivée de Space X sur le marché et la concurrence rude entre Orient et Occident pour reconquérir l’espace. Parue chez nous en 2023, cette BD paraît alors déjà obsolète.

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782822242172

Sorti le 19/10/2023. 159 pages. 16,95€

Sont parus dans la même collection : Les dinosaures, Le corps humain et La Terre.

Tout savoir en BD sur Jungle ✍ Bombom Story ✏️ Lee Jung Tae tout public
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD