BD d’Asie

Shine T. 22 - Par Kotoba Inoya - Nobi Nobi

Par Guillaume Boutet le 23 avril 2024                      Lien  
Dernier tome lumineux et exceptionnel pour une série qui l'a été tout autant. Chiyuki et Ikuto arriveront-ils à faire souffler un vent nouveau sur la scène internationale ?! Réponse dans cette conclusion qui prend la forme d'un ultime défilé où notre duo joue le tout pour le tout.

Ikuto a décidé de dédier son défilé de la Fashion Week de Tokyo à Chiyuki. Il a organisé une scénographie complexe, se déployant sur deux halls. Il s’agit de faire marcher à chaque rotation deux mannequins en même temps qui se croisent et font un bout de parcours ensemble. Le thème de l’ensemble : les rencontres qui changent une vie.

Une métaphore qui permet de rappeler le parcours des personnages au cours de la série avec de brèves illustrations. Il y a du beau monde qui participe : Shizuku, Kokoro, Charlotte et évidemment Chiyuki. En réalité Chiyuki est la vedette du défilé et l’objectif d’Ikuto est de la faire sourire alors qu’elle se trouve au fond du trou : depuis la vente de Mille-Neige elle n’est plus capable de travailler et le film où elle tenait le rôle principal a été annulé.

Au début, elle apparaît donc en dessous de tout et ses connaissances ne la reconnaissent pas. Mais petit à petit, grâce aux vêtements et aux rencontres organisées par Ikuto, elle se reprend et retrouve ses forces. Le tout se déroule sur dix chapitres où le récit enchaîne les segments tous plus beaux les uns des autres.

Shine T. 22 - Par Kotoba Inoya - Nobi Nobi
© 2017 Kotoba Inoya / KODANSHA

La confrontation finale, la marche de Charlotte et de Chiyuki, bien que symboliquement simple, est magnifique et conclut très bien cette renaissance, ou confirmation, du statut d’hyper-modèle de Chiyuki. Un final dédié à la jeune femme, derrière laquelle Ikuto s’efface, mais il s’agit bien de ce qu’il lui avait promis au début du manga : créer des vêtements qui la fassent briller en tant que « Chiyuki ».

Cet ultime tome consacré à la relation Chiyuki/Ikuto fonctionne extrêmement bien. Et au bout du compte, le reste du casting apparaît secondaire - même Toh s’efface. La série aura été essentiellement axée sur son couple principal, avec un centre de gravité assez restreint, où les adjuvants finissent par se retirer lorsqu’ils ont fait leur œuvre.

Il n’en reste pas moins une très belle série, très dense et nerveuse, qui est parti d’un point A, un lycéen timide, pour arriver à un point B, où il se révèle comme un créateur quasi-révolutionnaire. Kotoba Inoya aura su donner vie à cette histoire d’une manière très organique grâce à des défilés où la composition des double-pages exprimait parfaitement les intentions et les sentiments des personnages. Une grande réussite !

© 2017 Kotoba Inoya / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373499919

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD