Collectors

Emmanuel Bazin et Franck Bonnet à la galerie Daniel Maghen : modernisme, classicisme et bande dessinée de genre

Par Kelian NGUYEN le 22 avril 2024                      Lien  
Jusqu’au 4 mai 2024, la galerie de rue du Louvre à Paris nous propose une exposition en duo : Emmanuel Bazin et Franck Bonnet, artistes à la facture classique mais qui rafraîchissent le regard que l'on peut jeter sur la permanence d'une certaine bande dessinée de genre.

On connait la galerie parisienne Daniel Maghen pour son fonds d’illustrations, de planches de BD patrimoniales mais aussi pour son fonds de planches de BD de genre. Western, maritime, science-fiction… les grandes familles de bande dessinée d’aventures ont une place importante dans le catalogue du directeur des lieux : Olivier Souillé. En ce moment et jusqu’au 4 mai 2024, les cimaises de la galerie accueillent les planches d’Emmanuel Bazin et de Franck Bonnet.

Emmanuel Bazin et Franck Bonnet à la galerie Daniel Maghen : modernisme, classicisme et bande dessinée de genre

Le premier propose à la vente les planches originales de son diptyque scénarisé par Antoine Ozanam : Mauvaise Réputation ou la véritable histoire d’Emmett Dalton. Un récit historique sur la vie torturée d’un ancien brigand devenu star du cinéma avant d’inspirer Morris pour faire de lui et ses frères les principaux antagonistes de Lucky Luke.


Les planches tout en nuance de noir et de gris au lavis plongent le spectateur dans l’ambiance moderniste qui allie aussi bien la veine expressioniste des années 1930, que les ambiances des films de la RKO des années 1940/50. Les focales, les cadrages et la narration sont au cordeau pour un rendu offrant dans chaque case une perspective d’infini. Impressionnant.


De l’autre côté de la galerie, c’est Franck Bonnet qui expose ses aventures maritimes. Ici, nous sommes dans une facture plus classique pour illustrer le vent de l’aventure qui souffle sur les gréements : la fameuse série USS Constitution ou la dernière venue, Ann Bonny. Avec une finesse et une fidélité rare, le dessinateur couche sur le papier de majestueux trois mâts invitant aux mystères et aux défis entre pirates et corsaires. Des images enfouies dans nos souvenirs d’enfant, summum de l’ailleurs et de l’échappée épique.


(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344053553

Exposition Bonnet/Bazin
Jusqu’au samedi 4 mai 2024,
Galerie Daniel Maghen,
36 rue du Louvre
75001 Paris

Daniel Maghen Glénat ✏️ Emmanuel Bazin ✏️ Franck Bonnet France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD